Viaduc de Millau (Aveyron).
Un pont est un ouvrage d'art, réalisation du génie civil, destiné à permettre le franchissement d'un obstacle (cours d'eau, voie de communication…) en passant par dessus. Un pont peut supporter une chaussée routière, une voie ferrée, un canal (pont-canal) ou une canalisation (oléoduc, aqueduc, etc.). Il peut être mobile (pont levant, pont transbordeur). Un pont provisoire peut aussi être constitué par des bateaux spécialisés (pont de bateaux). Des viaducs métalliques démontables, successeurs des ponts Bailey permettent d'apporter une solution temporaire à la dénivellation d'un carrefour. Les militaires ont développé des outils spécifiques (ponts dépliables). Plus généralement, il désigne un point de passage ou de transmission (de matière, d'énergie, d'information) entre deux zones.
Un pont est à l'origine une construction reliant les deux rives d'un cours d'eau. À partir du XIXe siècle, la construction de ponts est devenue indispensable pour franchir de nouvelles voies de communication,
Un pont est à l'origine une construction reliant les deux rives d'un cours d'eau. À partir du XIXe siècle, la construction de ponts est devenue indispensable pour franchir de nouvelles voies de communication,
infranchissables de manière simple ou dangereuses pour les usagers vulnérables (voies ferrées, autoroutes).
Un pont peut être réalisé en béton, en maçonnerie, en métal (fer, acier ou exceptionnellement aluminium) ou dans d'autres matériaux pour des ponts de faible longueur : bois, cordes, bambous (ponts de singes). À la base, la structure d'un pont est la suivante :
un tablier constitue la partie qui supporte les voies de circulation,
des culées servent de point d'appui aux extrémités du tablier,
des piles soutiennent le tablier entre les culées, si la longueur du tablier le nécessite. Elles peuvent le soutenir de manière indirecte, par exemple avec un système de câbles, comme dans les ponts suspendus ou directement par des tirants comme dans les ponts à haubans.
Les Romains ont construit de nombreux ponts de maçonnerie (en pierre ou en briques), en utilisant des arcs de plein cintre : la section entre deux piles est supportée par une voûte en demi-cercle, qui répartit l'effort entre les deux piles adjacentes.
En France, « Les Ponts » est une locution qui désigne aussi l'École nationale des ponts et chaussées.
Un pont peut être réalisé en béton, en maçonnerie, en métal (fer, acier ou exceptionnellement aluminium) ou dans d'autres matériaux pour des ponts de faible longueur : bois, cordes, bambous (ponts de singes). À la base, la structure d'un pont est la suivante :
un tablier constitue la partie qui supporte les voies de circulation,
des culées servent de point d'appui aux extrémités du tablier,
des piles soutiennent le tablier entre les culées, si la longueur du tablier le nécessite. Elles peuvent le soutenir de manière indirecte, par exemple avec un système de câbles, comme dans les ponts suspendus ou directement par des tirants comme dans les ponts à haubans.
Les Romains ont construit de nombreux ponts de maçonnerie (en pierre ou en briques), en utilisant des arcs de plein cintre : la section entre deux piles est supportée par une voûte en demi-cercle, qui répartit l'effort entre les deux piles adjacentes.
En France, « Les Ponts » est une locution qui désigne aussi l'École nationale des ponts et chaussées.
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