วันอังคารที่ 28 สิงหาคม พ.ศ. 2550

Périandre


Buste de Périandre, copie d'un original du IVe siècle av. J.-C., musée Pio-Clementino

Périandre fut le second tyran de la cité de Corinthe, fils du tyran Cypsélos.
Il succéda à son père en
627. Il améliora les ports de Corinthe et construisit la première rampe sur l'isthme appelée le diolkos (ou dromos) qui permettait aux navires de passer du golfe de Corinthe au golfe Saronique et d'éviter de contourner tout le Péloponnèse (le canal de l'Isthme ne fut achevé qu'au XIXe siècle). L'argent gagné grâce à cette voie permit à Périandre de supprimer les impôts à Corinthe.
Périandre aurait commencé comme un tyran plus modéré que son père mais finit par représenter le modèle du tyran cruel chez
Hérodote et Aristote.
Selon une histoire, il aurait fait demander au tyran
Thrasybule de Milet ce qu'il devait faire et celui-ci aurait répondu seulement en abattant les têtes des germes de blé, sans dire un mot. Périandre comprit qu'il devait éliminer les aristocrates, comme les Bacchiades, qui pouvaient menacer son pouvoir. Il s'appuya sur la plèbe contre la noblesse et entreprit des répressions violentes.
On raconte qu'il fit
castrer des garçons qu'il envoya à la colonie de Corcyre. Il aurait tué sa femme Mélissa, fille de Proclès, le tyran d'Épidaure, dans un accès de colère à cause d'une fausse accusation. Il conquit la cité d'Épidaure à l'est de Corinthe. Il exila ensuite son fils Lycophron à Corcyre quand celui-ci lui reprocha la mort de sa mère. Quand il tenta de se réconcilier avec Lycophron et que celui-ci accepta de revenir à Corinthe à condition que Périandre vienne s'occuper de la colonie, les habitants de Corcyre assassinèrent Lycophron. Périandre aurait institué un culte autour du fantôme de Mélissa.
Périandre était souvent mis dans les listes des
Sept sages de Grèce pour certains de ses proverbes, même si Platon s'indignait qu'on confonde son intelligence avec de la Sagesse.
Il aurait régné 40 ans jusqu'en
585. Son fils Lycophron était mort et son autre fils Cypsélos le jeune était stupide. Psammétique, fils de Gordias (sans rapport avec le pharaon du même nom), lui succéda.

ไม่มีความคิดเห็น: