วันพุธที่ 18 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

Autopartage


L'autopartage (car sharing en anglais) est un système dans lequel une société, une agence publique, une coopérative, une association ou même un individu met à la disposition des membres du service d'autopartage une flotte de véhicules.
Plutôt que de disposer d'une voiture personnelle qui reste l'essentiel de son temps au parking, l'utilisateur
d'autopartage dispose d'une voiture uniquement pour la durée de son besoin. Le reste du temps, la voiture est utilisée par d'autres membres. La diversité d'utilisation, donc de besoins sur des crénaux horaires différents selon les membres, est la clé du succès d'un tel système.
Les coûts d'achat, les efforts d'entretien des véhicules et les tracas de recherche de places de stationnement sont mutualisés au service d'autopartage. Ce fonctionnement existe sous différentes formes depuis les années 50, mais depuis une décennie, il devient une véritable alternative à la propriété individuelle d'une voiture. Aujourd'hui (2007), on trouve des services d'autopartage dans plus de 600 villes dans le monde.
L'autopartage est aujourd'hui particulièrement répandu en
Suisse, Allemagne, Pays-Bas et commence à se faire connaître dans d'autres pays d'Europe. Il existe aussi sur le continent américain notamment au Canada, et il connaît d'importants développements ces dernières années aux États-Unis. Pour connaître les villes concernées, consultez la liste de villes par pays qui bénéficient de l'autopartage.
À
Paris, la Mairie de Paris a créé un Label Autopartage local qui a été attribué à trois acteurs de l'autopartage (Caisse Commune, Okigo et Mobizen). Ce label permet aux opérateurs de mettre des voitures en autopartage sur des "places sur voirie" réservées et gardées par des arceaux. Il existe aussi des solutions d'auto-partage réservée aux entreprises et à leurs salariés.

ไม่มีความคิดเห็น: