วันจันทร์ที่ 2 กรกฎาคม พ.ศ. 2550
Culicidae
Aedes (Stegomyia) aegypti
Larve de moustique
Les moustiques, appelés également maringouins en français canadien, constituent la famille des Culicidae. Ce sont des insectes de l'ordre des Diptères sous ordre des Nématocères.
Ils constituent le plus important groupe de vecteurs d’agents pathogènes transmissibles à l’homme. Plus de 3300 espèces sont à ce jour décrites
Biologie et mouvements migratoires
Le moustique est connu pour se déplacer de région en région selon les époques de l'année afin de suivre l'évolution des températures favorables à sa prolifération...
Morphologie
Les moustiques au stade adulte, comme tous les Diptères, possèdent une seule paire d'ailes membraneuses longues et étroites, repliées horizontalement au repos. La deuxième paire est réduite à une paire de balanciers.
Ils présentent un corps mince et des pattes longues et fines et se différencient par des antennes longues et fines à nombreux articles, dépourvu de style ou d'arista. Les femelles de la plupart des espèces possèdent des longues pièces buccales de type piqueur-suceur. Il s’agit d’une longue trompe ou proboscis.
Les tailles varient mais ne dépassent que très rarement les 15 millimètres (sous famille des Toxorhynchitinae). Les moustiques pèsent de 2 à 2,5 milligrammes. La femelle est généralement plus grosse que le mâle.
La famille des Culicidae se répartie en 3 sous familles : Toxorhynchitinae, Anophelinae et Culicinae.
สมัครสมาชิก:
ส่งความคิดเห็น (Atom)
ไม่มีความคิดเห็น:
แสดงความคิดเห็น