วันจันทร์ที่ 2 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

Patrouille de France


La Patrouille de France : virage en formation diamant

La Patrouille de France est la patrouille acrobatique officielle de l'Armée de l'Air française. On la désigne souvent sous l'acronyme de P.A.F. (Patrouille Acrobatique de France).

Histoire
En 1931, la première démonstration aérienne en patrouille en France a lieu sur le terrain d'Étampes-Mondésir. Elle est effectuée par des moniteurs de l'Ecole de perfectionnement au pilotage sur Morane-Saulnier MS 230. Devant un succès encourageant, cette patrouille est choisie pour représenter la France lors de meetings internationaux.

D'autre part, à Dijon, la patrouille "Weiser", équipée de 18 avions (Morane-Saulnier 225 et Spad 510) a la particularité de voler les avions "cablés" les uns aux autres.

La "patrouille d'Étampes" rejoint Salon-de-Provence en 1937, prenant l'appellation de "Patrouille de l'École de l'air). La Seconde Guerre mondiale interrompt ces différents activités.

En 1947, le Ministère de l'Air crée une Escadrille de présentation de l'Armée de l'air. Elle est dirigée par le capitaine Perrier, ancien pilote de la Patrouille d'Étampes et équipée de douze Stampe SV4. Devant le succès croissant des représentations, diverses formations voient le jour au sein de l'Armée de l'Air. En 1952, le Commandant Delachenal, pilote de la 3e Escadre de Chasse stationnée sur la Base aérienne 112 Reims-Champagne, forme une escadrille de quatre Republic F-84 G. Lors d'un meeting aérien en 1953 sur le terrain de Maison Blanche en Algérie, le commentateur du show de l'escadrille, emballé par le spectacle qu'il vient de voir la baptise Patrouille de France.

Durant les dix années suivantes, quatre escadres de l'Armée de l'Air (la 12e Escadre de Base aérienne 103 Cambrai-Épinoy, la 4e Escadre de Base aérienne 136 Bremgarten ; la 2e Escadre de Base aérienne 102 Dijon-Longvic et la 7e Escadre de Base aérienne 133 Nancy-Ochey) perpétuent tour à tour les traditions de la Patrouille de France et contribuent à son succès international. Pourtant, en 1964, suite à des restrictions budgétaires, la patrouille de Mystère IV, est dissoute. Soucieux de ne pas voir disparaître le nom de Patrouille de France, le Ministère des Armées décide cependant quelques mois plus tard de consacrer la Patrouille de l'École de l'Air. Les six Fouga Magister de la base de Salon-de-Provence vont devenir le flambeau de la voltige aérienne française pendant 16 ans.

La dernière représentation des Fouga Magister, dont le nombre était passé à neuf, se tient le 16 septembre 1980 à Salon-de-Provence. L'Alpha Jet devient alors le fer de lance de la Patrouille de France en 1981 avec 7 appareils. Ce chiffre est porté à huit à partir de 1982, orchestrée par leur leader, le Commandant Bernard Inge, entouré de ses équipiers : Capitaine Komajda, Capitaine Rejowitz, Lieutenant Genty, Lieutenant Tardiff, Lieutenant Morel, Lieutenant Lacroix, Aspirant Chasseriaux et Adjudant-Chef Veran et n'a pas changé depuis.

Un défilé historique a lieu en 1986 au-dessus de la ville de New-York.

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