วันพฤหัสบดีที่ 6 กันยายน พ.ศ. 2550

Protista


Protista (Protistes)

Les protistes sont une subdivision (ou règne) des eucaryotes.
On distingue, selon le système de classification conventionnel en cours, deux types de cellules, ayant des différences significatives au niveau de la structure et de la fonction. Les procaryotes sont les cellules les plus petites, et les moins élaborées. Ces cellules simples composent les organismes du domaine des bactéries.
Les eucaryotes, considérablement plus grosses (analogie : fourmi-humain), sont les composantes du domaine eucaryote, qui comprend les règnes suivants :
Végétal : Organismes multicellulaires ayant la caractéristique de générer, à la manière d’une usine, leur propre nourriture.
Eumycète : Organismes multicellulaires qui comme les champignons, décomposent la matière organique pour y retrouver les nutriments.
Animal : Organismes multicellulaires qui ingèrent d’autres organismes.
Protiste : Règne formé d’organismes eucaryotes unicellulaires et d’organismes multicellulaires simples qui leur sont apparentés.
Les archéobactéries composent le troisième domaine de la classification. Elles présentent au moins autant de caractéristiques propres aux eucaryotes, qu’aux cellules procaryotes. On les retrouve dans des endroits hôtes de concentrations extrêmes, tels entre autres les lacs salés.

ไม่มีความคิดเห็น: