วันพุธที่ 26 กันยายน พ.ศ. 2550

Technologie


Dans la seconde moitié du XXe siècle, l'humanité avait atteint la maîtrise technologique nécessaire pour s'extraire de la surface du globe pour la première fois et se lancer à la conquête de l'espace

Le mot technologie possède deux acceptions de fait :
Étymologiquement et historiquement : l'étude des techniques. On dit alors la technologie.
De plus en plus fréquemment, un ensemble de
méthodes et techniques autour de réalisations industrielles formant un tout cohérent. On parle alors d'une technologie. Elle ne se confond pas dans cette seconde acception avec la technique :
Si sur une voiture, vous utilisez un
procédé d'avance à l'allumage, de votre invention il s'agit d'une simple technique.
Un
moteur à explosion d'automobile est quant à lui issu d'une technologie qui évolue depuis un siècle et demi.
En revanche, l'
automobile dont l'existence s'accompagne de constructeurs, de routes, d'autoroutes, de stations-services, de garages, de parkings, etc. constitue un ensemble de technologies.
Les sciences de l'
ingénieur ont à couvrir l'étude des technologies pertinentes à leur discipline. Dans une même branche, celles-ci changent avec le temps.
Guy Deniélou, fondateur de l'Université de Technologie de Compiègne, propose de définir la technologie comme « le nom que prend la science quand elle a pour objet les produits et les procédés de l'industrie humaine ».
On peut aussi se contenter de la formulation du dictionnaire, qui la définit comme Étude des
techniques, des machines, des outils, etc., employés dans l'industrie, qui est plus concise et sans doute plus claire, même si elle est un peu moins précise.
À cause de son aspect porteur, le mot est parfois galvaudé par les services de
marketing des entreprises. Ainsi, ClearType est présentée comme une technologie alors que ce n'est qu'une technique, et on voit mal comment elle pourrait ne pas le rester. En revanche le Wi-Fi est bien aujourd'hui pour sa part une technologie comme peut l'être le HTML par exemple

ไม่มีความคิดเห็น: